André Grevisse est agriculteur et éleveur en Wallonie. Tombeur du Blanc-Bleu Belge, il mène depuis vingt ans une guerre ouverte contre l'agriculture conventionnelle. L’humus n’a plus de secret pour lui. « Moi, je suis persuadé que la conventionnelle ne pourra pas nourrir le monde. La preuve : il y a des gens qui meurent de faim partout aujourd’hui ! »

Olga Voglauer habite en Autriche, à la frontière slovène. Le lait de ses vaches est vendu en filière courte. Elle refuse d’agrandir son cheptel et de dépendre des banques : la 'décroissance heureuse', chez elle, est tout sauf une utopie. «J’ai toujours dit à mon père que je ne voulais pas être l’esclave du lobby agricole. »

Giuseppe Li Rosi est établi en Sicile. Producteur de variétés de blé anciennes en biologique, il dénonce les manipulations génétiques du blé et la pression de l’industrie semencière en Italie. « Ici, quand je réduis les quantités pour obtenir plus de qualité, les gens me prennent pour un fou ! »

Remi Schiffeleers est éleveur de chèvres en Flandre belge. Il forme aussi de jeunes agriculteurs africains aux méthodes d’élevage et d’agriculture durables. « Pour moi, le bio est trop blanc. C’est pour les gens qui ont assez de pognon, les gens d'ici, en Europe. »

Restez informés !